Vous êtes ici:
Publié le: 20/12/2018

Pourquoi faire un inventaire ?

Mieux connaître pour mieux protéger !

Tilleul de Goethe - Bouxwiller









Le Conseil Départemental du Bas-Rhin, en partenariat avec la Fédération des Producteurs de Fruits, les forestiers, les associations et le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord s'engage dans une campagne de protection et de valorisation des arbres remarquables du département. 

Il n'existe aucune législation autour du titre "arbre remarquable". On ne peut donc pas empêcher la coupe d'un arbre sous prétexte qu'il est splendide, ancien ou rare. Cependant en leur donnant ce qualificatif de "remarquable" on lui donne un certain cachet.   Pour ces raisons des démarches de sensibilisation sont entreprises avec les propriétaires, les communes et les scolaires. On peut aussi aider les propriétaires à en prendre soin, les guider pour adapter les techniques de coupe, renforcer les faiblesses de l'arbre etc. La transmission des connaissances et l'accompagnement dans l'entretien de ces arbres sont donc primordiaux pour leur protection. 

Dans un second temps la valorisation de ces arbres permet une plus large diffusion de leur existence. Faire en sorte que les gens les remarques, aient envie d'en apprendre plus à leur sujet, soient sensibles à leur beauté, leur importance écologique ou leur histoire. Plus il y a de monde intéressé par le sujet moins il y a de chance que celui-ci disparaisse

En allant sur ce site, vous pouvez :

  • consulter l'inventaire
  • signaler des arbres remarquables
  • compléter le descriptif d'arbres déjà inventoriés : histoire locale, nouvelles photos, signalement d'une coupe ou mort de l'arbre.

Ne restez pas de marbre, sauvez les arbres !

Notez cet article

Nombre de votants : 12