Vous êtes ici:
  • Les arbres fruitiers en fleurs !
Publié le: 17/04/2018

Les arbres fruitiers en fleurs !

Les beaux jours pointent le bout de leur nez et le printemps est arrivé !

Poirier de Niederbronn-les-Bains

C’est la période propice à la floraison d’une multitude d’espèces végétales, mais plus particulièrement des arbres fruitiers.


En effet, nombre d’entre vous ont dû s’émerveiller en se promenant récemment dans les campagnes fleuris du Bas-Rhin. Le territoire est par ailleurs connu pour ses vergers qui parsèment le paysage. Malheureusement ce patrimoine typique d’Alsace a connu un fort déclin ces dernières années. Ainsi de 1940 à nos jours c’est près de 80% de la surface des vergers hautes tiges que l’on a vu disparaitre pour plusieurs raisons (urbanisation, suppression des petites exploitations agricoles, tempête de 1999 …).

En plus de leur esthétique les arbres fruitiers et les milieux associés, représentent une richesse écologique importante. En effet, depuis leur plantation jusqu’à leur décomposition complète, les arbres fruitiers offrent nourriture, abris, lieux de reproduction et d’hivernage à un grand nombre d’espèces animales et végétales. Sur le territoire du Bas-Rhin on retrouve essentiellement des poiriers, des pommiers ou encore des cerisiers et des pruniers. Certaines essences se font plus rares, telles que les cormiers que l’on peut retrouver à Marmoutier par exemple.

En conclusion, il est important de valoriser et préserver ce patrimoine unique qui fait la beauté de notre paysage.

Infos pratiques

Certains de ces arbres fruitiers ont par ailleurs résisté au temps et aux épreuves et sont devenus des arbres remarquables. Vous pouvez ainsi les retrouver sur la carte interactive en faisant une recherche par espèces.

Notez cette actualité

Nombre de votants : 17