Vous êtes ici:
  • Les cormiers de Marmoutier en vogue cet été !
Publié le: 13/07/2017

Les cormiers de Marmoutier en vogue cet été !

Le 27 juin, les cormiers ont reçu de la visite, découvrez-les à votre tour

Le 27 juin des agents du conseil départemental et une délégation de 40 personnes de l’association A.R.B.R.E.S., étaient à Marmoutier afin d’admirer plusieurs cormiers


Ils ont été reçus par M.Weil, le maire de Marmoutier et M.Braud, le président de l'association forestière des Vosges du Nord, qui a guidé l'assemblée durant la visite.

Cette visite a été très intéressante pour tout le monde car le Cormier est une essence très rare. Cette extrême rareté suffit à classer le Cormier comme étant un arbre remarquable ! D’autant plus, que le banc de Marmoutier à la chance d'en avoir pas moins de 36 sur son territoire !

L’une des explications de la présence du Cormier sur la commune de Marmoutier serait son utilisation par les moines de l’Abbaye de Marmoutier, pour fabriquer divers outils en bois. Et pour cause, le bois de cormier est un excellent bois d’œuvre ! Il possède la particularité d’être très dur, il est donc agréable à travailler et très résistant.

Pour sa rareté le Cormier suscite la protection des passionnés. Dans ce sens le Conseil Départemental en coordination avec l’association A.R.B.R.E.S. et les différents propriétaires s’engagent à valoriser ce patrimoine naturel par des actions de sensibilisation et de protection.

Avec tous les efforts réalisés pour sauvegarder ces arbres, il ne nous reste plus qu’à leur souhaiter une vie longue et paisible !

vue entière d'un cormier - © VALERIE MEYER
vue entière d'un cormier - © VALERIE MEYER
particularité d'un tronc de cormier (anastomose) - © VALERIE MEYER
particularité d'un tronc de cormier (anastomose) - © VALERIE MEYER
chêne poussant au bord d'un gouffre à Marmoutier (non loin des cormiers) - © VALERIE MEYER
chêne poussant au bord d'un gouffre à Marmoutier (non loin des cormiers) - © VALERIE MEYER

Galerie photos

vue entière d'un cormier - © VALERIE MEYERparticularité d'un tronc de cormier (anastomose) - © VALERIE MEYERchêne poussant au bord d'un gouffre à Marmoutier (non loin des cormiers) - © VALERIE MEYER

Notez cette actualité

Nombre de votants : 0