Vous êtes ici:
Publié le: 14/11/2016

Platane

Platane - Saint Pierre
Platanus hispanica

Le platane le plus répandu en Europe est le Platane à feuille d'érable. Cet arbre est issu de l'hybridation de deux platanes : le platane d'occident et le platane d'orient : c'est le jardinier du roi d'Angleterre qui en 1650 les hybride pour donner le Platane commun ou Platane à feuille d'érable.

Ce platane est un des arbres les plus courants en France (40% des arbres à Paris sont des platanes)

C'est l'arbre le plus courant en ville et le long des voies de circulation (routes, canaux,...)

Une des caractéristiques de cet arbre facile à reconnaître est son écorce qui se détache par plaques, mettant à nue l'écorce encore vivante.

Ses feuilles sont quant à elles grandes (20 cm), alternes et profondément lobées (3-7 lobes peu dentés). Les fruits groupés par 3 ou 4 au bout d’un même pétiole ont une forme sphérique. Le platane croît rapidement. Son bois  dur est utilisé pour le chauffage, la charpente, les constructions navales, la menuiserie et l’ébénisterie.

Les platanes sont des arbres majestueux qui peuvent atteindre 40 à 50m . Ils sont très appréciés dans les parcs ou en alignement le long des routes. Leur durée de vie s'échelonne entre 500 à 2000 ans (le platane d'Hippocrate à Kos en Grèce aurait plus de 2000 ans et 14m de circonférence).

Le Chancre coloré est un champignon qui décime les platanes dans la moitié Sud de la France, menaçant le patrimoine arboré qu’ils représentent.